On sort tout juste de la période de Carnaval, et pour moi, Carnaval, c’est aussi les pâtisseries qui vont avec. Les merveilles, les gaufres, les crêpes, les beignets et bien d’autres...
Depuis quelques années, un nouveau type de bière est apparu, les bières dites pastry.
C’est quoi une bière Pastry ?
Les bières pastry ou quand la bière rime avec pâtisserie. L’idée, c’est de créer une bière riche, gourmande, souvent un peu plus sucrée, qui peut nous rappeler un dessert.
Souvent épaisses, avec des ingrédients qu’on trouve facilement dans une cuisine, comme des fruits, des bouts de gaufre, de la vanille, du chocolat, de la noix de coco ou même parfois la cuillère de Nutella, les bières pastry peuvent nous rappeler le goût d’un délicieux dessert.
D’où ça vient les Pastry ?
Nous ne sommes pas tout à fait sûrs, mais il semblerait que ce sont les pays scandinaves et notamment une brasserie suédoise, nommée Omnipollo qui aurait créé pour la première fois ces bières très gourmandes. Un blogueur bière, a quant à lui, mis le terme « pastry » sur ce type de bières. Omnipollo est une brasserie très réputée dans le monde de la craft, elle adore innover et a commencé à mettre des choses assez inhabituelles dans ses bières. On pouvait y trouver des marshmallows, des myrtilles ou encore des bretzels.
Ce type de bière est apparu d’abord sur les stouts, donc les bières noires, bien torréfiées. On y ajoutait des ingrédients pour adoucir, donner un goût riche, original. On appelle ça des pastry Stout.
Quels types de Pastry existe-t-il ?
Aujourd’hui, tu peux mettre "pastry" devant n’importe quel style de bières, mais globalement, deux grandes familles se font remarquer : les pastry stouts et les pastry sours.
Les pastry stouts
On est sur une bière noire, assez sucrée, riche, presque liquoreuse. On peut y ajouter de tout, du beignet, du chocolat blanc, du caramel, des bretzels, des noix de pécan, du brownie etc.
Les pastry sours
Les pastry sours, ce sont plutôt les bières acides, souvent brassées avec de très grosses quantités de fruits. On y ajoute des arômes doux pour casser l’acidité, ça peut être de la crème, du chocolat blanc, de la vanille, du yogourt et j’en passe.
Attention aux intolérants, il y a très fréquemment du lactose dans les bières pastry.
Quelles brasseries sont réputées pour les Pastry ?
En Europe :
- Omnipollo - Stockholm, Suède
- Brewski – Helsingborg, Suède
- Fauve – Montpellier, France
- Verdant - Penryn, Cornwall, Royaume-Uni
- Vaut city – Edinburgh, Écosse
- Amundsen – Oslo, Norvège
- Coolheadbrew – Helsinski, Finlande
- Basqueland, Hermani, Espagne
En Suisse :
- WhiteFrontier, Martigny
- Brasserie des cinq 4000, Zinal
- BLZ company, Orvin
- Tingel Tangel, Zurich
Les Pastry de WhiteFrontier
On a commencé avec notre Don’t be an adult, une sour à la rhubarbe, groseilles, et mûres qu’on avait brassée en collab avec Black Pig, ici dans notre brasserie. Elle est partie plus vite qu’elle n’a été brassée. En 1 mois, on était déjà en rupture...
Pour la deuxième, on en a brassé un peu plus pour ne pas se laisser surprendre.
La Péché Mignon, c’est une pastry sour à la framboise et à la vanille. Il y a 30% de purée de framboises dedans et beaucoup de vanille. Le lactose adoucit l’acidité. Quand tu plonges ton nez dedans ça sent vraiment le cheesecake au coulis de framboise. Le fruit est hyper présent, c’est presque comme un smoothie.
Ensuite, on a brassé une pastry stout au chocolat et au caramel. Honnêtement, ça a le goût d’une barre chocolatée au caramel. Même si tu n’es pas fan de ce genre de bière, ça vaut la peine de gouter. Par contre, là ça titre à 11%