À la brasserie WhiteFrontier, nous aimons soutenir les personnes qui se dépassent au quotidien. Ces gens incroyables nous impressionnent par leur prise de risque et leur détermination. Sam Anthamatten fait partie de ces gens qui vont au bout de leur rêve et nous avons décidé de le soutenir. Alors tu vois, quand tu bois une WhiteFrontier, en plus de te régaler (on l’espère), tu participes à aider ces personnes qui nous inspirent et nous donne envie de nous dépasser à notre tour.
À la rencontre de Sam Anthamaten
Par où commencer pour te parler de Sam ?
Sam est un skieur professionnel et un guide de montagne.
Il vit à Zermatt, cette station de montagne qui doit sa réputation à un gros caillou appelé le Matterhorn, le Cervin ou encore le Toblerone. Avoir grandi à Zermatt, pour Sam, c’est avant tout un privilège. À 4 ans, il dévalait déjà des pistes noires et à 13 ans, il rentrait son tout premier Backflip. Son jardin, c’est un immense terrain de ski freeride, de parapente ou encore de VTT. Pas étonnant que Sam soit l’un des meilleurs skieurs extrêmes de sa génération.
Et si Sam était en réalité le meilleur skieur du monde ?
Difficile à dire, tu me diras… Car il existe des tas de catégories dans le milieu du ski… C’est bien là toute la force de Sam, il excelle en freeride, en pente raide, en Speed Riding mais aussi en freestyle. Beaucoup d’articles sérieux le présente comme le meilleur skieur polyvalent du monde.
Les exploits de Sam
Sam, avec son ami valaisan Jérémie heintz, est monté en haut du ArteSonraju, une montagne haute de 6000m, dans les Andes. Après l’avoir gravi à skis, il en est redescendu, à ski là encore dans des conditions extrêmes.
On ne compte plus les fois où Sam est monté puis descendu du Cervin (4478m), il a même skié la, extrêmement peu accueillante, face EST de cette montagne mythique. Il a également skié le Weisshorn, le Breithorn et bien d’autres sommets effrayants. En plus d’être un des meilleurs skieurs de sa génération, Sam est un alpiniste aguerri et un guide de haute voltige.
La brasserie WhiteFrontier et Sam Anthamatten
Ce qui nous plait beaucoup chez Sam, c’est sa sympathie et son humilité. Pour te donner un exemple, Sam est suivi par quelques 40000 personnes sur Instagram. Pourtant, quand il accompagne des clients en tant que guide de montagne, Sam se cache bien de le dire, il aime être incognito, même si, à Zermatt, ce n’est pas possible. Chaque 2 mètres, quelqu’un l’arrête dans la rue pour le saluer.
Sam dépasse ses limites et va au bout de ses projets tout en mesurant le risque, mais il est avant tout humain et accessible. Sam aime sortir dans les meilleurs bars de Zermatt après une journée sportive de folie pour partager les moments qu’il vient de vivre avec ses amis. Il aime manger la fondue, boire une bonne bière bien fraîche, mais attention, toujours après le ride, jamais avant ni pendant. Sam se lève à 5h tous les matins et vis sa vie à fond, comme si chaque jour était le dernier jour. Sa gentillesse extrême est connue de tous ceux qui ont croisé sa route et clairement pour nous, ce fut un véritable coup de cœur.
La bière Sam Anthamatten
Sam souhaitait une bière rafraichissante et légère, une bière parfaite pour l’après-ski à Zermatt. Ensemble, nous avons élaboré une recette de German Lager dorée et bien équilibrée. Juste ce qu'il faut de malt pour s'y enfoncer les dents et seulement ce qu'il faut d'amertume pour avoir envie d’une deuxième gorgée. Très appréciée par nos clients, la Sam est devenue un classique de l’après-ski à Zermatt.
Allez maintenant, place à l’interview questions courtes / réponses courtes :
- Salut, moi c’est… SAM
- Je suis… skieur professionnel et guide de montagne
- Et j’habite à… Zermatt
- Skier ou acteur ? Skieur
- Sam enfant, il était sage ? Pas du tout sage
- Grandir à Zermatt c’est… un privilège
- Première piste noire à... 4 ans
- Premier backflip à... 13 ans
- Sam Ado, il était... Wild
- Avec qui il aime aller rider Sam ? Avec les copains
- Rostigraben dans le ski ? Pas du tout, j’aime les rösti
- Ça veut dire quoi "dépasser ses limites" pour Sam ? Daily business
- Lève tôt ou couche-tard ? Les deux
- À quelle heure ? 5h
- À quelle heure tu te couches ? Minuit
- Sam, il mange quoi au petit déj ? Surtout pas les céréales
- Où est-ce qu’il sort Sam ? Dans les meilleurs bars à Zermatt
- La bière fraiche, c'est avant, pendant ou après le run ? Après
- Lager ou IPA ? IPA
- On mange quoi à Zermatt ? La fondue avec la log-out, comme il a fait Xav (Delerue)
- Est-ce que Sam parfois, il a peur ? Oui
- De quoi ? Peur de pas avoir un bon hiver
- C’est quoi les 4 ingrédients de la bière ? L’eau, la hefe, la weissen, et…. Je sais pas la quatrième, je suis skieur hein
- WhiteFrontier ça t’inspire quoi ? La qualité et surtout les meilleures bières
- Un Coup de gueule ? Ah il y a plein de trucs mais nous on est privilégiés de vivre ici
- Il ne s’énerve jamais Sam ? Pas toujours
- Il est amoureux Sam ? Oui, il est amoureux
- Pour un apéro romantique, Mûrielle ou Maximus ? Ah quand même Maximus
- Martigny pour toi c’est… Là où ils font la meilleure bière
- Le meilleur endroit pour l’après-ski ? Hennu Stall
- Commente cette bière : (La sam) Une bière parfaite après une belle journée en montagne
- Matherhorn, gros caillou ou 7ᵉ merveille du monde ? Les deux, gros caillou et 7ᵉ merveille du monde
Un scoop sur Sam ?
Sam n’est plus un cœur à prendre… Il est amoureux, marié et va avoir tout prochainement un petit bébé qui, peut-être, suivra les traces de son papa… Mais pas de pression hein !
La bière SAM est en rupture de stock mais revient pour cet été.