Traditionnellement dégusté avec du vin, je viens encore ici casser les codes et vous proposer de sublimer votre fromage grâce à ma boisson préférée, vous l’aurez deviné, la bière.
Pourquoi associer sa bière et son fromage ?
Si tu traînes sur ce blog régulièrement, alors tu n’es pas sans savoir que la bière détient une palette aromatique extrêmement large et qu’il existe des centaines de styles différents.
De plus, les accords fromages et bières, ce n’est pas nouveau, les moines brassaient de la bière et fabriquaient également du fromage. Donc dans certains pays, c’est une tradition de manger son fromage avec sa bière.
Je suis consciente que ce n’est pas toujours évident de trouver quelle bière va avec quel formage alors j’ai choisi un large éventail de fromages et j’ai sélectionné pour vous une bière allant avec chacun.
Camembert ou Brillat Savarin – Sour / Lambic
Ici, on va casser le côté crémeux, doux de ces fromages avec une bière sèche, acide et fruitée.
Propositions d’accords :
Menu – Kettle sour à la poire
En collab avec Christophe Genetti et Maël Gross, chefs du restaurant Les Touristes à Martigny
Maroilles ou Époisses – Tripel belge
Un fromage fort, qui a du caractère. Ils sont aussi très odorants. Je ferai un accord de résonance avec une bière forte, qui a aussi du caractère. Une triple belge serait parfaite.
Propositions d’accords :
Tripel After Lunch – Triple belge houblonnée
Brassée en Belgique à la brasserie C
Vieux gruyère - IPA
Avec le vieux gruyère, une IPA avec une belle amertume et un profil aromatique fruité sera parfaite. Encore un accord de résonance.
Propositions d’accords :
Amor Fati – American IPA
Saint-Marcelin – Blanche fruitée
Ici, on est sur du fromage crémeux, je dirai même coulant. Mais le goût n’est pas si fort. Je conseillerai une bière blanche florale.
Propositions d’accords :
Pillows – Blanche fruitée
Levit – Everyday Pale Ale
Roquefort, Gorgonzola – Stout ou Sour / Lambic
C’est fort et crémeux à la fois. Faites le test avec une bière bien torréfiée comme un stout, vous pourrez être surpris du résultat. Si vraiment les stouts ce n’est pas votre truc, pourquoi pas une sour à la poire ?
Propositions d’accords :
Ireland’s Call – Nitro Dry Stout
Menu – Kettle sour à la poire
Raclette de Bagnes – Pale Ale fruitée
Hm, la raclette, comment ne pas en parler ? Et quand on parle raclette, on parle bien-sûr de la raclette du Valais. J’ai deux chouchous, la raclette de Bruson car comment ne pas parler d’Eddy Baillifard que j’apprécie énormément. C’est un homme extraordinaire qui est passionné, qui a toujours le sourire. Et bien-sûr, la raclette de la fromagerie d’Orsières. Mais il y en a bien d’autres qui sont réellement délicieuses. La raclette, c'est un fromage gras. Il faut donc le déguster avec une bière sèche et légèrement fruitée.
Propositions d’accords :
Levit – Everyday Pale Ale
En collab avec le magasin Levit à Martigny
Tête de moine – Italian pilsner
Encore un fromage suisse. Je conseille une bière légère, car le goût de la bière va l’emporter sur le fromage et on ne se sentira plus rien si on en prend une avec un goût prononcé. Une Italian Pilsner sera parfaite.
Propositions d’accords :
Chiedi a Mamma – Italian Pilsner
En collaboration avec la brasserie Croce di Malto (Italie)
Saint-Nectaire – IPA
Fromage d’Auvergne, un vrai délice, crémeux, goûtu. Les ultras vous diront de le manger avec la croute. Personnellement, je n’en suis pas encore à ce niveau-là.
Une IPA irait très bien à nouveau.
Propositions d’accords :
Amor Fati – American IPA
On Air - Session IPA
Tomme valaisanne - Session Ipa
L’incontournable tomme valaisanne est tendre, crémeuse mais tout de même ferme. On y retrouve les saveurs de nos montagnes. Elles peuvent être aux herbes ou nature. Une bière légère et fruitée saura la sublimer.
Propositions d’accords :
Martigny Vice – Session IPA
Brebis alpage – Double IPA
Le lait de brebis est plus fort que le lait de vache mais le formage de brebis d’alpage reste un fromage assez doux avec un goût bien spécifique.
Mariez-le avec une double IPA puissante et douce à la fois.
Propositions d’accords :
Sp80 – Double IPA
Buche chèvre cendrée – Sour framboise ou abricot
Voici un fromage que j’adore, la buche de chèvre cendré. Un fromage de caractère qui sera sublimé par l’acidité d’un fruit. Le parfait sucré - salé
Propositions d’accords :
Péché Mignon – Pastry Stout à la framboise
Cheddar, gouda – Bière ambrée
Dans ce type de fromage, on retrouve des saveurs douces et noisetées.
Une american Pale Ale ambrée portant sur des notes de caramel et d’agrumes sublimera votre morceau.
Propositions d’accords :
Log-out and Live – American Pale Ale
Mont d’or – Une bière fumée
Le Mont d’or est un fromage que l’on peut manger tel quel ou chauffée au feu de bois. Il est affiné sur une planche d’épicéa et cerclé ensuite avec de l’écorce d’épicéa. Cela lui confère des caractéristiques boisées. Je conseille ici une bière fumée.
Propositions d’accords :
Puggle – Lichtenhainer
La bats de BFM
Avec quel pain ?
Plutôt avec un pain au levain à la croute épaisse et à la mie tendre et aérée. Le pain Clovis vendu par la boulangerie Michellod est excellent.
Vous trouverez également votre bonheur à boulangerie Brut de Fribourg ou au stand de la Cave au Levain, du marché de Sion, de Martigny, de Monthey, de Bulle, de la Tour de Pleiz ou de Lausanne.
Où je trouve tous ces fromages ?
Vous les trouverez tous en ligne sur la boutique de l’affineur Luisier.
Vous trouverez des fromages valaisans à la fromathèque de Martigny ou à la Laiterie d'Orsières. La fromagerie La Grenette propose également une belle variété de fromages.