C'est quoi ce boom de la craftbeer ?

Tout savoir sur la craft beer

Et si on te disait tout sur la craftbeer ?

Aujourd'hui, on va te parler Zythologie. 

Mais au fait, c’est quoi la Zythologie ?

Et bien au même titre que l’œnologie pour le vin, la Zythologie, c’est l’étude de la bière. Comme tu le sais, nous, la bière, c'est plutôt notre truc et du coup, on connait deux ou trois trucs qu'on aimerait te partager.

C'est pourquoi 2 vendredis par mois, on sort une chronique qui s'appelle Culture bière. Cette chronique est diffusée sur les RhôneFM et bientôt sur vos plateformes de podcasts. Mais si les podcasts c'est pas votre truc, on retranscrit tout ici dans notre Gazette. 

Aujourd’hui, on va parler de ce fameux BOOM DE LA CRAFT BEER. On va tout simplement essayer de comprendre comment et pourquoi les bières artisanales ont envahis les rayons de nos magasins préférés, remplis les frigos de nos bars et restaurants favoris.

C'est quoi une craftbeer ?

Une craft beer, c’est le terme anglophone pour bière artisanale. Alors, une bière artisanale ou comme j’aime l’appeler une craft beer c’est une bière fabriquée par une brasserie qui produit moins de 200 000 hectolitres. Sinon, on est rangé dans la catégorie des bières industrielles. On trouve aussi des craft industrielles, typiquement, la célèbre brasserie anglaise Brewdog est une brasserie industrielle, car elle produit de très très grand volume de bière, mais elle reste considérée comme une craft par rapport au fait que ses recettes reprennent tous les codes du craft.

Et WhiteFrontier ?

WhiteFrontier est une brasserie 100% craft. On innove en permanence sur nos recettes. On sort 25 bières différentes par année pour toujours surprendre nos clients et les inspirer. On ne vend qu’en Suisse et on est considérés comme une brasserie de taille moyenne.

Est-ce que tu savais toi que la Suisse était le pays d’Europe qui comptait le plus de brasseries par nombre d’habitants ?

 

Il y a combien de brasseries en Suisse ?

Au dernier recensement, on en comptait 1278.

Pour te donner un exemple, notre voisin français en compte environ 2000 alors que sa population est presque 10 fois plus grande.

Le Suisse consomme en moyenne 52 litres de bière par année et environ 30 litres de vin.

La bière est particulièrement appréciée chez les jeunes. C'est une boisson extrêmement populaire depuis très très longtemps. 

Mais alors d’où nous vient ce Boom de la craft ?

Cela nous vient de nos lointains voisins, les Américains, pour changer. Les États-Unis ont été marquées par la période de la prohibition qui interdisait la production et l’importation de produits alcoolisés. Pendant cette période, de nombreuses brasseries ont fermé leurs portes ce qui fait que dans les années 70, il n’existait plus que des gros industriels qui brassaient des bières comme de la pils, avec peu de goût. C’est là qu’est arrivé le home brewing ou l’art de brasser sa bière à la maison, car les Américains, ils voulaient du goût. De plus, des producteurs de houblons ont commencé à croiser des variétés pour créer des houblons très aromatiques comme le célèbre Cascade.

Et est-ce qu’il y a une brasserie en particulier qui a lancé le mouvement ?

Il n’y en a pas qu’une seule, mais c’est vrai que la brasserie Sierra Nevada, en Californie, est réellement considérée comme une pionnière dans le monde de la craft beer.

Dans les années 80, elle commence à se faire connaître en brassant une pale ale avec ce fameux houblon cascade. Ça donnait une bière hyper florale, hyper aromatique. Les gens qui goûtaient ça, soit ils adoraient et ne voulaient plus boire autre chose, soit ils détestaient. Les craft breweries ont fleuris aux Etats-Unis après les années 80 puis le mouvement est arrivé en Europe.

On a beaucoup parlé des bières belges aussi à une période non ?

Oui, tout à fait, on pourrait aussi parler des Belges qui sont connus en Europe pour leurs bières, mais ça serait presque un sujet de chronique à part entière. On interviewera une brasserie Belge dans le future. 

Et en Suisse ?

En Suisse, c’est BFM, la brasserie des Franches-Montagnes qui a lancé le mouvement puis beaucoup d’autres ont suivi, car les Suisses voulaient de plus en plus boire des bières vives, avec des goûts bien floraux et fruités.

BFM s'est fait connaître en Europe et dans le monde avec sa très célèbre bière Abbaye Saint Bon Chien, une magnifique sour ale vieillie en barrique.

Un style qui a vraiment marqué et fait évoluer le mouvement, ce sont les IPA ou India Pale Ale. Tu connais ?

Oui, clairement, le sujet IPA est tellement vaste qu’il faudra qu’on en fasse une chronique, mais avant de parler des IPA. 

Tu trouveras ci-dessous quelques bières craft bien sympas :)

Streetfood-Martigny-whitefrontier

On recherche un cuisinier

Tu es passionné de streetfood ? Tu aimes la bière et particulièrement la craft beer ? Tu es cur...

Lire plus
Les crafters On t'explique
Upcycling, l'affaire de tous

Upcycling, l'affaire de tous

Le concept du recyclage, c’est de prendre un objet, de partiellement le détruire et ensuite de ré...

Lire plus
Events Moments WF
WhiteFrontier, 10 ans d'histoire

WhiteFrontier, 10 ans d'histoire

Vendredi passé, le 21 juin 2024, nous avons célébré les 10 ans de WhiteFrontier. Et quelle fête !...

Lire plus

Livraison offerte

Frais de livraison offerts dès CHF 100.-

100 recettes

Déjà plus de 100 recettes approuvées par nos clients

Qualité approuvée

Une eau incroyable qui vient directement des glaciers des Alpes

Brasserie engagée

Boire une bière WhiteFrontier, c’est soutenir des personnes qui réalisent leur rêve