Le b.a-ba sur les barrels aged

Le b.a-ba sur les barrels aged

On vous dit tout sur les barrels aged. Ça veut dire quoi BA ? Vous vous posez plein de questions sur ces bières fortes en alcool, à la robe noire en général, souvent avec de la cire sur le haut de la bouteille, qu’on voit de plus en plus dans les rayons de notre beershop préféré. Et bien aujourd’hui, on vous raconte tout ce qu’on sait sur les barrels aged. Et finalement, on en sait pas mal, car on en fabrique à la brasserie WhiteFrontier. Vous en trouverez, d’ailleurs, quelques-unes dans notre eshop. 

Barrel Aged, c’est un terme anglophone qui, littéralement, signifie « vieillie en barrique ». Quand on parle de barrel aged pour désigner une bière, ça veut dire que celle-ci a été vieillie dans un fût en bois, souvent en chêne, ce qui lui confère de nombreuses spécificités que l’on va vous détailler ici.

 Fût de Bourbon pour créer des bières barrel aged

 

Une bière qui se prenait pour un Whisky.

La dernière étape du processus classique de brassage est ce qu’on appelle l’étape de GARDE. Durant cette ultime, mais indispensable phase, la bière est mise dans une cuve inox pour qu’elle fige. Les arômes, le taux d’alcool, le taux de carbonatation vont se stabiliser ce qui permettra de packager un produit stable et constant qui se retrouvera très vite sur les étals des beershops ou en pression dans vos bars et restaurants préférés. Cette étape dure de plusieurs jours à plusieurs semaines.

 

Pour les barrels aged, le mûrissement est différent car nous allons garder la bière, non pas dans des cuves en inox, mais dans des fûts en bois ayant déjà servis à garder du vin ou des spiritueux. Tous les styles de bières ne se prêtent pas à cet exercice. Les bières noires, qui contiennent un taux plus important de malt torréfié sont idéales, mais également certaines bières aux fruits rouges peuvent avoir un vrai intérêt à être vieillie en fût.

 

Alors, vieillir une bière, cela apporte quoi ? 

Ce n’est pas la barrique ou le foudre (c’est une grande barrique), en soit, qui est intéressant dans le monde de la bière, mais c’est son histoire, donc ce qu’il a contenu avant.

Les fûts qui ont servi à fabriquer du rhum, du bourbon ou du whisky sont le plus souvent utilisés pour les bières barrels aged. Mais comme vous le savez, WhiteFrontier partage ses locaux avec un encaveur, nous avons donc une affection particulière pour le vin, et surtout le vin valaisan. Il n’est donc pas rare que l’on fasse vieillir des bières dans des anciens fûts de vin.

BBA - Brasserie WhiteFrontier

Pour vous donner un exemple, nous allons vous décrire 3 de nos barrels aged.

DECOCTION DOPPLEBOK

À la base, cette bière est un Doppelbock allemand brassé selon une méthode de double décoction pour plus d’authenticité ! Un doppelbock, c’est une bière de fermentation basse, à la robe foncée qui possède des arômes de fruits secs, de caramel et de pain. Cette bière a été vieillie pendant 9 mois dans des fûts de bourbon américain pour conférer de douces notes de miel, de prune et de figue à cette bière blonde allemande traditionnelle. Idéal pour un rôti du dimanche en famille ou entre amis.

 

IMPERIAL STOUT BARREL AGED - Collab' w/ Hoppy People

Cette grande Impériale Stout est là pour fêter l’anniversaire commun de Whitefrontier et de Hoppy People. Sur une base d’Imperial stout le vieillissement prolongé en barrique de vin rouge valaisan a créé des arômes complexes de baies des bois et de vanille sucrée avec une note finale de noix de coco. On s’imagine bien assis dans un canapé confortable, duquel on ne veut plus sortir, dégustant cette bière puissante, peut-être avec bon cigare ? (Mais chut, on ne vous a rien dit).

 

WHEAT WINE BARREL AGED - Collab' w/ Uiltje

Deux brassins bloqués. Une barrique qui explose. Est-ce que ça en valait la peine ? Bien sûr que oui ! COWL. Est une wheat wine, un style assez rare et donc complétement unique. C’est une bière forte au blé qui n’est pas commune, car historiquement, les brasseries n’avaient pas le droit d’utiliser beaucoup de blé pour brasser, il fallait garder ce précieux céréale pour fabriquer le pain. Dans notre wheat wine barrel aged, on retrouve des notes de miel, de vanille et de cerise obtenues grâce à 20 mois d’affinage dans des barriques de bourbon.

 

WEE HEAVY VIELLIE EN BARRIQUE DE BOURBON

Puissante, comme son nom l'indique, des notes terreuses provenant d'une association de malt assez complexe, complétées par une très légère amertume et une sensation de fruits confits provenant de la barrique de bourbon. Chaque jour est un dimanche d'hiver paresseux avec cette Wee Heavy.

IMPERIAL STOUT BLEND BARREL AGED

Une Imperial Stout Barrel Aged numérotée. Arômes doux, liquoreux et légèrement épicé provenant des barriques et des malts de seigle. De belles notes de caramel et de vanille. Les saveurs de Bourbon sont bien présentes. 

Existe aussi en pack bière + verre + cigare

Biere Barrel Aged - Whitefrontier

Le mieux pour être capable d’interpréter toutes les subtilités de ce style BA, c’est de les déguster évidemment. Nous avons un mix pack barrels aged qui contient 3 bières 33cl de chacune de celles que l’on vous a décrite plus haut. Offrez-vous un moment hors du temps qui vous poussera à vous dépasser tellement les saveurs sont surprenantes. Ce pack est aussi le cadeau parfait pour un épicurien, adepte des bons alcools qui saura rendre gloire à ces bières que nous chérissons tant.

Vous trouverez tous ces délicieux produits dans le shop

Events On t'explique
C'est quoi la Saint-Patrick ?

C'est quoi la Saint-Patrick ?

Hé, c’est quoi la Saint-Patrick ? Pourquoi, en quelques années seulement, le monde entier s’est m...

Lire plus
Moments WF On t'explique
Bières et fromages accords Whitefrontier

Accords bières et fromages

Traditionnellement dégusté avec du vin, je viens encore ici casser les codes et vous proposer de ...

Lire plus
On t'explique
Tout savoir sur les bières pastry

Tout savoir sur les bières pastry

Depuis quelques années, un nouveau type de bière est apparu, les bières dites pastry.

Lire plus

Livraison offerte

Frais de livraison offerts dès CHF 100.-

100 recettes

Déjà plus de 100 recettes approuvées par nos clients

Qualité approuvée

Une eau incroyable qui vient directement des glaciers des Alpes

Brasserie engagée

Boire une bière WhiteFrontier, c’est soutenir des personnes qui réalisent leur rêve