Tout savoir, ou presque, sur les Mexican Lagers

Tout savoir, ou presque, sur les Mexican Lagers
Les Mexican Lagers sont extrêmement populaires aux États-Unis. Elles sont évidemment présentes dans le monde entier. En Europe, de plus en plus de brasseries craft se mettent à faire des Mexican Lagers comme la 45 Dias de To Øl ou la Crea Tu Vida de Whitefrontier. 
Aux États-Unis, la tendance est bien plus importante, ce qui nous amène à nous poser des questions sur ce style.

Alors qu'est-ce qu'une Mexican Lager ?

En général, les mexican lagers sont des bières claires qui sont pâles et elles ont une faible amertume, elles ont tendance à être rafraîchissantes avec des saveurs légères sans être trop sucrées. Elles sont idéales finalement pour la consommation facile, décontractée au soleil, grâce à leur faible teneur en alcool.
Et rappelle-toi, on y met souvent une petite tranche de citron au haut de la bouteille pour apporter encore plus de fraîcheur. Aujourd'hui, on la connaît sous une forme, sous une marque, c'est la Corona. Réputée, la brasserie Corona est parmi les plus grosses brasseries du monde, c'est vraiment énorme. Ils embouteillent des millions de bouteilles chaque jour et ils fabriquent même leur propre bouteille sérigraphiée au sein de leur brasserie au Mexique.

D'où vient ce style et pourquoi est-il si populaire  ? 

Il nous vient, comme son nom l'indique, du Mexique évidemment. Et là-bas le maïs était une denrée qui était très populaire, que l'on trouvait en abondance et qui était assez bon marché. Donc tout naturellement, les brasseries locales se sont mis à utiliser du maïs sous forme de flocons pour faire cette bière-là.
C'est le maïs qui va apporter ce côté très jaune qu'on peut retrouver sur ce style de bière. Elle est caractérisée par son côté rafraîchissant et léger. 

Le procédé est le même qu'une lager ?

Les lagers, ce sont des bières de fermentation basse. Le fait d'utiliser les levures à basse température pour qu'elles ne soient pas trop actives finalement, et qu'elles ne donnent pas un profil trop aromatique. C'est ce qui est recherché sur les mexican lagers. On ne veut surtout pas un profil aromatique ou fruité. Non, on veut au contraire quelque chose de limpide, clair et rafraîchissant.

Pourquoi elles sont souvent dans des bouteilles transparentes ?

C'est assez simple. En général, dans la bière, on utilise des bouteilles teintées pour empêcher les rayons UV de passer à travers la bouteille. Ces rayons peuvent endommager le goût. C'est particulièrement le cas pour les bières houblonnées comme des ipa car le houblon deteste le soleil et la chaleur. Typiquement, nous, par exemple, à White Frontier, on aime beaucoup utiliser des canettes par rapport à des bouteilles brunes, parce que les canettes sont en aluminium et les UV passent encore moins. Pour des bières fortement houblonnées, c'est hyper utile et ça va vraiment beaucoup mieux se conserver.
En revanche, sur une bière comme une Mexican Lager, on n'est pas du tout obligé d'avoir ce genre de bouteille parce qu'iln'y a que très peu de houblon. Donc finalement, ça se conserve très bien et on peut tout à fait mettre une bouteille transparente. 
Le plus important, c'est de conserver vos bières au frais, c'est très important même pour des bières comme ça. Bon, elles ne restent pas très longtemps au frais si elles sont bonnes.

Pourquoi WF se lance dans ce type de bière ?

C'est une idée de notre maître brasseur. Il aime beaucoup les mexican lager mais quand on est un brasseur craft, qui passe toute son énergie à brasser des bières créatives, sans additifs, sans pasteurisation, on a du mal à se résoudre à boire une bière industrielle. C'est pour cela qu'il a souhaité en créer une, ici, directement à la brasserie, avec des ingrédients de qualité et un brassage dans les règles de l'art. 

Pourquoi Crea tu vida ?

Crea tu vida, c'est la traduction espagnole, enfin mexicaine, de notre slogan "Craft Your Life" en anglais. Dessine ta vie.
Elle a été lancée en juillet et c'est déjà un vrai succès parce que les gens apprécient beaucoup ce genre de bière pendant l'été. Donc, venez la déguster, elle n'est pas sous forme de canette mais dans une belle bouteille en verre sérigraphiée réalisée par notre partenaire Univerre à Sierre. Avec le petit citron vert à mettre dans la bouteille, vous êtes prêts pour écarter vos doigts de pieds en éventails et buller. Attention, nous conseillons de la boire à la bouteille. 

PRODUITSCITÉS

SaisonnièreEn rupture
Bouteille crea tu vida mock-upBouteille crea tu vida mock-up
Mexican Lager
CREA TU VIDA Prix de venteÀ partir de CHF 52.80

Caterina Lodo - photos analogiques

Rencontre avec Caterina Lodo, photographe passionnée

Dans cet épisode de Culture Bière, nous partons à la rencontre de Caterina Lodo, photographe indé...

Lire plus
On t'explique
Les cocktails à la bière

Les cocktails à la bière

Avec les fêtes de fin d’année qui approchent à grands pas, pourquoi ne pas surprendre vos convive...

Lire plus
Moments WF
🚀 2025, NOUS VOILÀ

🚀 2025, NOUS VOILÀ

L’année 2024 touche à sa fin, et, pour tout te dire, l’équipe WhiteFrontier est prête à souffler ...

Lire plus

Livraison offerte

Frais de livraison offerts dès CHF 100.-

100 recettes

Déjà plus de 100 recettes approuvées par nos clients

Qualité approuvée

Une eau incroyable qui vient directement des glaciers des Alpes

Brasserie engagée

Boire une bière WhiteFrontier, c’est soutenir des personnes qui réalisent leur rêve