Une bourse pour devenir Sommelière Suisse de la Bière

Une bourse pour devenir Sommelière Suisse de la Bière

Tout savoir sur la bourse Sommelier de la bière.

Cette année, WhiteFrontier se mobilise pour créer une bourse. Cette bourse servira à financer les études d’une femme qui souhaite devenir sommelière de la bière Suisse. 

Tu veux te la péter devant tes potes car tu connais tout de ce breuvage tant apprécié appelé bière ? Tu veux devenir experte binch ? Tu es au bon endroit. WhiteFrontier t’offre la formation.

Pourquoi financer une formation de sommelière de la bière ?

Et bien tout simplement parce que ce métier est peu connu et qu’il est magnifique (en tout cas, nous on l’adore). De plus, le constat venait aussi du fait que beaucoup de serveuses hésitent avant de se former, pour des questions de coûts et de temps. Proposer cette bourse permettrait à une ou plusieurs femmes de découvrir le milieu de la bière et même d’en devenir experte.

"Je trouve que c'est une excellente initiative de WhiteFrontier. Les femmes sont très peu représentées dans le milieu de la bière et de la brasserie. Une opération menée par des femmes pour se mobiliser pour d'autres femmes, c'est un bon moyen de faire passer un message. De plus, cette Pale Ale à l'orange sanguine me paraît fameuse, je me réjouis de goûter" Marcel Kreber, directeur de l'association Suisse des brasseries. 

Comment on va financer cette bourse ?

Eh bien, en faisant ce qu’on sait faire de mieux : en brassant. Et oui, nous avons invité plusieurs femmes valaisannes pour venir brasser une bière. Les bénéfices des ventes de celle-ci serviront à financer cette bourse.

Ce projet se définie par le brassage d’une bière collaborative entre femmes valaisannes. Leur point commun : toutes des femmes qui repoussent leurs limites chaque jour et qui nous inspirent. Cette bière est inaugurée le 8 mars, lors de la journée internationale des droits de la femme.

Tout le projet a commencé par un brainstorming. Lors de cette tempête des cerveaux, tabernacl, chaque femme a participé pour élaborer une recette basée sur les goûts de chacune, définir un format, un design d’étiquette et un nom.

Le choix était plutôt simple à vrai dire… Il n’a pas fallu longtemps pour se rendre compte qu’elles aimaient toutes les boissons amères à base d’agrumes. Les Spritz, le campari orange et les negronis étaient les stars des cocktails de ces dames.

En revanche, l’amertume prime, pas le sucre. « Il nous faut une bière légère, facile à boire et rafraîchissante pour le printemps », disaient-elles. D’où le choix d’une pale ale légère à l’orange sanguine.

Le design a ensuite été imaginé pour faire un lien avec la sororité et l’entraide féminine. Une courte échelle qui symbolise l’entraide, des couleurs vives qui rappellent l’orange sanguine, un plateau, symbole du service et de la sommellerie, un regard malicieux et complice, maître mot de cette rencontre.

Enfin le nom, c’était facile. L’étude de la bière, ça porte un nom, et ça s’appelle la Zythologie. C’est parti pour Zytho donc, et ça n’a rien à voir avec la rime avec clito ou mytho :).

Bière journée de la femme Zytho, sommelier de la bière

Qui sont donc ces femmes qui ont participé au brassage ?

  • Sabine Rey-Mermet - Fondatrice Weekngo.ch

  • Mathilde Roux - Propriétaire Cave de l'Orlaya

  • Emmanuelle Zufferey - CEO Plug and Play

  • Tora Löf - Co-fondatrice Coos.ch

  • Ylenia Greve - Ancienne collaboratrice WhiteFrontier et membre de cœur

Femmes valaisannes entrepreneurs inspirantes et influentes

Tout le projet a été soutenu par Véronique Besson-Rouvinez, co-présidente des Domaines Rouvinez.

La formation : Le sommelier suisse de la bière

Tout savoir sur cette formation : https://gastrosuisse.ch/fr/formation/formation-continue/sommelier-sommeliere-de-la-biere/

Cette formation, organisée par Gastrosuisse et l'association Suisse des brasseries est extrêmement complète. Si tu réussis l’examen final, tu obtiens un diplôme de sommelier de la bière.

Comment décrocher cette bourse ?

Tu peux postuler directement via cet email. Envoie ton CV et un petit texte expliquant pourquoi tu souhaites faire cette formation.

Allez, qu’est-ce que tu attends, sors ta plume et un beau papier… enfin, ton ordi et tes mains, et écris-nous. On se réjouit tellement de lire ta candidature.

Si ce n'est pas encore passé, n'hésites pas à venir à notre événement de lancement le 8 mars à la brasserie WhiteFrontier à Martigny.

 

PRODUITSCITÉS

En rupture
Pale Ale à l'orange sanguine. La mytho. Bière vintage design, journée de la femme. Bloodorange Pale Ale. La zytho. Bière vintage design, journée de la femme.
Pale Ale à l'orange
ZYTHO Prix de venteÀ partir de CHF 69.60

Events On t'explique
C'est quoi la Saint-Patrick ?

C'est quoi la Saint-Patrick ?

Hé, c’est quoi la Saint-Patrick ? Pourquoi, en quelques années seulement, le monde entier s’est m...

Lire plus
Moments WF On t'explique
Bières et fromages accords Whitefrontier

Accords bières et fromages

Traditionnellement dégusté avec du vin, je viens encore ici casser les codes et vous proposer de ...

Lire plus
On t'explique
Tout savoir sur les bières pastry

Tout savoir sur les bières pastry

Depuis quelques années, un nouveau type de bière est apparu, les bières dites pastry.

Lire plus

Livraison offerte

Frais de livraison offerts dès CHF 100.-

100 recettes

Déjà plus de 100 recettes approuvées par nos clients

Qualité approuvée

Une eau incroyable qui vient directement des glaciers des Alpes

Brasserie engagée

Boire une bière WhiteFrontier, c’est soutenir des personnes qui réalisent leur rêve