Hé, c’est quoi la Saint-Patrick ? Pourquoi, en quelques années seulement, le monde entier s’est mis à célébrer cette fête irlandaise où la bière coule à flot ?
Saint-Patrick est l’un des saints patrons les plus célèbres d’Irlande : selon la légende, il a apporté le christianisme à l’île, a mis le trèfle à la mode et libéré l’Irlande des serpents.
Le 17 mars marque la mort de saint-Patrick et est considéré comme une fête religieuse en Irlande depuis plus de 1500 ans.
Mais en réalité, la Saint-Patrick qu’on connait aujourd’hui et qui est célébrée dans la plupart des pays occidentaux, c’est un formidable coup de com de l’office du tourisme d’Irlande.
Et oui, la Saint-Patrick, pendant bien longtemps, c’était un jour férié, durant le carême, ou tout, y compris les pubs, étaient fermés. On n’était pas tout à fait sur l’ambiance festive qu’on connait aujourd’hui.
Mais Irlande tourisme s’est dit un jour qu’elle pourrait profiter de cette opportunité pour faire parler de son pays.
D’où vient ce coup de génie ?
Eh bien, tout simplement, le gouvernement irlandais s’est dit que ça pourrait être intéressant d’utiliser ce jour pour promouvoir la culture irlandaise. lls organisent dans les années 90 un super gros festival à Dublin qui dure 3 jours. La couleur verte partout, des concerts irlandais, des feux d’artifices, des cortèges évidemment. Et bien sûr, pour toute festivité réussit, il nous faut à manger et à boire. On sert donc les plats traditionnels irlandais comme le corned-beef et le chou, le stew, la stout pie, mais aussi le fish and chips, qui bien qu’Anglais, est un des plats les plus servis dans les pubs irlandais.
Et pour accompagner tout ça, une bonne Guinness.
Pour vous donner un exemple, aujourd’hui, le jour de la Saint-Patrick, la Guinness coule dans le monde 2 fois plus qu’un jour normal. Soit 13 millions de pintes, ce qui correspond à 150L par seconde.
Alors la Guinness c’est quoi ?
C’est une bière mythique née dans les année 1700. Son père Arthur Guinness l'a rendu si populaire qu’elle est l’une des bières préférée dans le monde et c’est la bière la plus vendue en Irlande. Devenu un véritable symbole en Irlande, on voit des publicités qui disent "a Lovely day for a Guinness » ou encore « My goodness, my Guinness ». Enfin bref
La Guinness, elle a quel goût ?
C’est une bière noire, car brassée avec des malts torréfiés qui donnent ce goût typique de café, de chocolat. Mais malgré cela, elle est très douce, très légère. Sa grande particularité, c'est qu’elle contient de l’azote au lieu du classique co2, ça lui donne un aspect et une texture en bouche hyper crémeuse. À la pression, c'est divin. Et là où ils sont très forts, c’est que même en canette ou en bouteille, ils ont réussi à donner cette texture grâce à une petite capsule d’azote. Quand on ouvre la canette ou la bouteille, le contact avec l’oxygène fait libérer le gaz dans la bière pour retrouver la texture juste avant la dégustation.
Où peut-on la fêter la saint-Patrick ?
L’Irlande a une très grande diaspora. Je crois que plus de 100 millions d’Irlandais vivent à l’extérieur de leur pays. C’est ce qui rend cette fête si populaire dans le monde et en Valais.
Beaucoup de pub irlandais vont organiser une soirée, mais aussi certaines communes ou bar à bières. Je pense à Thyon 2000 ou le domino à Sion. Cette année, le taproom Whitefrontier proposera également une soirée Saint-Patrick avec de la musique irlandaise, de la décoration, un menu Fish and chips en parfait accord avec notre bière Ireland Call, notre nitro dry stout. C’est le 16 mars dès 17h pour les intéressés.