Dès le 14 septembre et jusqu'au 25 septembre, venez découvrir l'exposition Lodo,
ARGENTIQUE ?
Elle pourrait passer des heures à expliquer pourquoi elle aime photographier en argentique. C’est un processus qui engage tous les sens. Du toucher des matériaux, le métal des appareils, et la matérialité des images, à la vue de ces appareils incroyables qui ont vécu tant de vies avant d'arriver entre tes mains. Regarder à travers le verre, observer la réalité, et oh là là — les sons des
appareils ! Le miroir qui se relève, l’obturateur qui se déclenche, la pellicule qui s’enroule. Tout cela te transporte.
Capturer chaque image prend du temps ; il faut ralentir, rester immobile et se concentrer pleinement, en s'assurant que tout est parfait. On ne peut pas prendre 50 clichés, seulement un, voire deux au maximum.
Puis vient le développement — utiliser ses mains, faire des erreurs et se demander comment tout va sortir. On apprend de chaque erreur, on expérimente, on attend. Chaque étape demande du temps et de l'attention. On apprend à mesurer le temps, à développer de la patience et savourer l'excitation de ne pas encore connaître le résultat.
La photographie argentique ne concerne pas uniquement les images finales — même si le grain et les couleurs de chaque pellicule sont indéniablement magnifiques et valent chaque effort. C’est l’ensemble de l’expérience qui l'ont fait tomber amoureuse de l’argentique.
MÉMOIRES
Caterina a toujours été une créature très nostalgique et donc, une collectionneuse de souvenirs.
Depuis son plus jeune âge, elle gardait des boîtes remplies d'objets qui lui rappelaient des journées particulières, des moments qu'elle avait aimés ou des défis qu'elle a surmontés. C’est ce que sont souvent ses images : des compulsions à encadrer quelque chose qui l’a touchée, d’une manière ou d’une autre. C’est une façon de s'assurer qu'elle n'oublie pas, de partager ces moments avec
les autres et de les ajouter à sa collection de souvenirs.
Passer du temps avec chaque image — en la créant, en la développant, en la numérisant et en la retouchant — lui permet de revivre ce moment encore et encore, gravant le souvenir dans son esprit pour pouvoir y revenir quand elle en a besoin.
Les souvenirs définissent nos vies, qui nous sommes et sont des histoires à raconter. Lorsque les temps sont durs, on peut se retourner et voir que la vie, ce n’est pas si mal, et qu’il y a de nombreux moments qui valent la peine d'être vécus.
VENETO - VALAIS
Caterina Lodo est née dans la région du Veneto et elle vit en Valais depuis 8 ans.
Ces deux régions magnifiques et authentiques, avec leurs paysages, leurs habitants et leurs animaux, sont les thèmes centraux de son travail.
En tant qu'expat vivant loin de sa famille, elle est souvent nostalgique des lieux qu'elle fréquentait enfant, de la nourriture et des traditions. Chaque fois qu'elle a l'occasion d'y retourner, elle s'efforce à s'immerger pleinement dans ces expériences, de les capturer, de préserver les souvenirs et d'en créer de nouveaux.
Elle trouve une certaine poésie à revenir dans les mêmes lieux et à passer du temps avec les mêmes personnes à travers les saisons et les années. En même temps, elle essaie de faire en sorte que chaque visite à sa famille soit une nouvelle aventure, en explorant des endroits que qu'elle n'a pas eu la chance de découvrir pendant son absence. Ce qui la transforme en touriste dans son propre pays. De la même manière, ce sens de l'exploration et de la découverte façonne son art,
reflétant le voyage continu de re-connexion avec ses racines tout en vivant à l'étranger.
Le voyage de la découverte se poursuit également en Suisse. Même si elle est installée ici depuis huit ans, elle reste une âme insatiable qui a besoin d’exploration constante, des moments de découverte et redécouverte. Cette passion l'a poussée à marcher d'innombrables chemins et à créer des relations fortes avec des personnes qui sont devenues sa famille adoptive.
Venant de la mer et vivant maintenant en montagne, elle a la chance de découvrir et d'apprécier la parfaite dualité de ces deux paysages. Ces deux endroits qui ont joué un rôle si important dans la formation de la personne qu'elle est aujourd’hui.
CATERINA LODO ET WHITEFRONTIER
Caterina Lodo connait bien la brasserie WhiteFrontier, et ce, depuis ses débuts. En effet, elle y a travaillé en tant que content manager de 2016 à 2018 avant de partir vivre une autre aventure. En 2023, elle se lance en indépendante et c'est tout naturellement que WhiteFrontier a fait appel à elle pour immortaliser les plus beaux moments de la brasserie. Aujourd'hui, nous pouvons tout à fait affirmer que Caterina a sa part de responsabilités dans le succès de notre brasserie de ses dernières années. Nous sommes fiers d'accueillir à notre Taproom sa première exposition qu'elle a appelée Lodo,
Ses photos sont à vendre, il vous suffit de vous rendre au bar et de réserver les photos qui vous intéressent. Caterina vous contactera à la fin de son exposition.
Venir voir son expo, c'est un moyen de soutenir les artistes émergents en Suisse. On compte sur vous ! Love