Ils ont entre 15 et 27 ans, ont grandi avec Internet, TikTok et le développement durable en toile de fond. La Génération Z bouleverse les habitudes de consommation, y compris dans le monde de la bière. Dans cet article, Carole Beal, directrice de la brasserie WhiteFrontier à Martigny, analyse ce phénomène dans le cadre de l’émission Culture Bière sur Rhône FM.
Une génération en quête de sens (et de modération)
La Gen Z boit moins que les générations précédentes. Elle est soucieuse de sa santé physique et mentale, de son image et de son bien-être général. L’alcool fort, les excès et les lendemains difficiles ne sont plus perçus comme un rite social, mais comme un frein. En revanche, elle valorise l’expérience, le partage, l’authenticité et l’engagement. Résultat : elle ne rejette pas la bière, mais la consomme différemment.
Des attentes claires : goût, transparence et éthique
Les jeunes veulent des produits :
- Pleins de goût, souvent fruités, originaux, rafraîchissants
- Moins alcoolisés (Session IPA, bières fruitées, sour, stout léger)
- Faibles en calories
- Fabriqués localement, de manière transparente et responsable
TikTok & réseaux : la bière devient virale
Les tendances se créent désormais sur les réseaux. Des challenges comme le "Split the G" (Barrer le G parfaitement au milieu après une seule gorgée de son verre de Guinness.) ou des vidéos de dégustations créatives redonnent à la bière une image fraîche, fun et décomplexée. Le format vidéo, les visuels colorés, les collabs décalées participent à toucher cette cible connectée.
Des bières qui plaisent à la Gen Z
Chez WhiteFrontier, certaines bières sont de véritables hits auprès des jeunes adultes :
- Memento Vivi, une sour framboise acidulée, fruitée et intrigante
- Martigny Vice, une Session IPA légère mais intensément aromatique
- Ireland’s Call, un dry stout aux notes douces et accessibles
Des bières qui racontent une histoire, qui sont belles, bonnes, et faciles à intégrer dans une routine moderne.
Conseils aux brasseries : comment séduire la Gen Z ?
- Parlez vrai : valorisez les ingrédients, les procédés, les engagements
- Soyez créatifs : osez les styles inattendus, les visuels fun, les collabs
- Offrez une expérience : taprooms, jeux, dégustations thématiques, storytelling
- Soyez présents là où ils sont : TikTok, Instagram, événements culturels
La Gen Z ne tourne pas le dos à la bière : elle la réinvente à son image. Légère, fun, responsable, sensorielle, la bière craft a tout pour continuer à séduire les jeunes… à condition de savoir parler leur langue et de s’adapter à leurs valeurs. Chez WhiteFrontier, on relève le défi chaque jour.
Envie de découvrir ces nouvelles bières ? Rendez-vous sur whitefrontier.ch ou directement au Taproom à Martigny.