Ça faisait un moment qu'on y pensait et on a fini par le faire. En mars passé, on a acheté des rhizomes de houblons pour les faire pousser à côté de la brasserie.
Aujourd'hui, on vient de récolter et on est super excités. Alors pour l'occasion, on te raconte tout.
Déjà, c'est quoi le houblon ?
De son nom scientifique, humulus lupulus, le houblon est une plante vivace et grimpante de la famille des cannabinacées. Oui oui, tu as bien compris, c'est le cousin du cannabis. T'inquiète pas, c'est tout à fait légal. Rappelle-toi, Whitefrontier te pousse à dépasser tes limites, mais jamais à enfreindre la loi ;).
Comme son cousin, seules les fleurs femelles sont utilisées pour le brassage de la bière. Elles contiennent une petite poudre jaune, la lupuline, qui est très utile pour la conservation et l'aromatisation de la bière.
Pourquoi on en utilise pour brasser ?
Si pendant longtemps le houblon était utilisé pour ses vertus conservatrice et amerrissante, depuis les années 80, il est devenu l'icône du mouvement craft dans le monde. Pourquoi ? Eh bien parce que quand tu l'utilises sans le chauffer à haute température (houblonnage à froid), il donne à la bière un caractère aromatique. Grâce à lui et à ses différentes variétés, ta bière peut devenir fruitée, florale, herbacée. Nous, chez WhiteFrontier, on adore.
Bien-sûr, dans un brassin, ce n'est pas l'ingrédient qu'on va utiliser en grande quantité. Le premier ingrédient, c'est l'eau, puis le malt, ensuite le houblon et la levure.
Donc pour résumer, on utilise le houblon pour 3 raisons :
- Il a des propriétés antiseptiques qui aident à la conservation de la bière
- Chauffé, il permet d'apporter de l'amertume qui va venir équilibrer la recette
- Utilisé en infusion, il est aromatique et rend notre breuvage préféré, fruité, floral ou herbacé.
Qui sont les principaux producteurs de houblons dans le monde ?
L'Éthiopie serait le premier producteur mondial de houblon, mais nous, on ne l'achète pas là-bas. Les États-Unis et l'Allemagne sont deux géants en matière de houblons. L'Europe est en général un bon producteur, on en trouve également en République Tchèque, en Angleterre, en France, etc.
Et en Suisse alors ?
Eh bien, on n'est pas encore les premiers de la classe, on ne va pas se le cacher, mais il y a des initiatives. Comme à l'Agroscope de Sion.
La houblonnière de WhiteFrontier
En mars dernier, sur un terrain attenant à la brasserie Whitefrontier, nous avons planté des Rhizomes. Plusieurs variétés de houblons (Chinook, Cascade, Brewer Gold et Spalter Select) ont poussé sous le soleil valaisan.
Aujourd'hui, on a fait notre première récolte. Il faudra attendre 3 à 5 ans pour avoir un rendement optimal.
Cette récolte ne nous permettra pas de se passer d'importation, mais c'est un début, et ça donnera peut-être l'idée à d'autres Suisses de se lancer dans l'or vert.
En tout cas, très bientôt, on va pouvoir brasser une bière 100% made in switzerland. Suivez-nous sur Insta pour ne pas louper sa sortie (il va falloir attendre un peu quand même).
Allez ciao, et n'oublie pas : Craft your life