Une bière pour des rêveurs de vitesse
Chez WhiteFrontier, on aime collaborer avec ceux qui osent aller plus loin, ceux qui ne se contentent pas de rêver mais qui transforment leurs idées en projets concrets.
Avec SP80, on a trouvé des partenaires taillés pour notre slogan Craft your life. Leur objectif ? Battre le record du monde de vitesse à la voile. Oui, rien que ça.
Pour marquer cette rencontre entre notre univers brassicole et leur quête de performance, on avait créé en été 2023 une bière spéciale SP80. Un clin d’œil malté à leur aventure hors norme, à partager en attendant leurs prochains runs ou en peaufinant leur bateau super rapide.
Un projet hors norme, des étapes folles
Leur bateau n’est pas un voilier classique. C’est une véritable Formule 1 des mers, conçu pour dépasser les 140 km/h propulsé uniquement par un kite.
Mais avant de viser le record, il a fallu passer par des mois de travail acharné. Faisons le point sur leur avancement.
-
Décembre 2023 : premières navigations, 10,5 nœuds (19,5km/h) seulement. Le rêve est encore loin mais l’espoir demeure.
-
Janvier 2024 : Un coup dur pour l’équipe. En effet, de nombreux éléments doivent être reconstruits. Six mois de retard… mais l’occasion d’innover, notamment avec un nouveau système de largage du kite qui permettra de gagner du temps logistique.
-
Juillet 2024 : Retour sur l’eau et premiers vrais frissons. 35 nœuds (64,82km/h), puis 43 quelques semaines plus tard. Les avancées sont prometteuses et permettent de nouvelles améliorations. Le nez plante et il faut revoir la coque centrale pour éviter ce freinage.
-
Décembre 2024 : Passage en mode record avec un nouveau foil. Malheureusement, ceci se solde par un échec. Trop lourd, il tire le bateau vers le bas. Nouveau coup dur.
-
Février 2025 : C’est le grand déclic. Avec un nouveau design des flotteurs, le bateau attend Mayeul et Benoît atteignent 51,1 nœuds de pointe (près de 95 km/h) et 41,6 nœuds (77km(h) en moyenne. Avec ces vitesses, le projet rentre dans une autre dimension mais le chemin est encore semé d’embûche.
-
Avril 2025 : Le bateau va encore plus vite : 52,1 nœuds (96,5km/h). La moyenne monte à 46,7 (86,4 km/h). Mais un mur se dresse : la cavitation.
Attends, c’est quoi la cavitation ?
En 2 mots, la cavitation est la formation de bulle de vapeur lorsque la pression locale chute suffisamment pour permettre au liquide environnant de bouillir. En d’autres termes, l'eau bouille autour du foil lorsque le bateau accélère. Et ceci ne permet plus au bateau d’accélérer. Il faut donc repenser le foil, innover à nouveau, sortir des sentiers battus.
- Été 2025 : SP80 atteint 58,2 nœuds (108 km/h). Le deuxième bateau le plus rapide du monde. Le nouveau foil fonctionne, tout semble bon mais toujours pas le record absolu. Les conditions au sud de la France et plus précisément à Leucate, ne permettent pas d’atteindre des vitesses plus élevées. Il faut trouver un plan d’eau plus calme avec un vent fort et régulier. Le projet doit déménager et partir pour la Namibie où bon nombre de records ont été établis.
Mayeul, responsable du projet, s’exprimait devant nous la semaine dernière : « Chaque avancée est une libération. Chaque coup dur est une leçon. Et entre les deux, il y a la réalité, les problèmes logistiques : démêler un kit pendant 4 heures, composer avec un vent capricieux, gérer la sécurité, les autorisations, les oiseaux, les touristes… »
Bref à l’entendre, nous avons du mal à imaginer la grandeur du projet et le nombre d’heure passées dessus. Une véritable dévotion qui nous rend très humble face à ce projet titanesque.
Craft your life : quand la résilience fait la différence
Ce qui impressionne le plus dans SP80, ce n’est pas seulement la vitesse. C’est la résilience.
Concevoir un bateau sur ordinateur, c’est une chose. Le confronter à l’eau, au vent, aux imprévus logistiques, c’en est une autre. Chaque obstacle devient un mal pour un bien, chaque erreur un apprentissage.
C’est exactement ça, Craft your life : faire ce qui te passionne, accepter les échecs, t’accrocher, et continuer à avancer. Même quand ça paraît impossible. Même quand le record semble encore loin.
L’équipe SP80 en est la preuve vivante : 9 personnes (18 sur cette photo), toutes passionnées et expertes dans leur domaine, prêtes à bosser non-stop pour qu’un rêve devienne réalité. Et dans tout ça, nous sommes heureux et honorés de pouvoir leur offrir un petit moment de répit avec une bonne nitro double IPA (à 8.0% bien sûr pour leur rappeler un peu plus pourquoi ils sont là.)
Pourquoi on les soutient
À notre échelle, brasser une bière pour SP80, c’est une façon de lever notre verre à l’ aventure, à l’innovation, au rêve, au record et à leur dévotion incroyable.
Parce qu’on croit que la passion mérite d’être encouragée. Parce que leurs valeurs résonnent avec les nôtres. Et parce qu’il n’y a rien de plus beau que de voir des gens se donner corps et âme pour ce qu’ils aiment.
Alors que leur bateau s’apprête à partir en Namibie pour tenter le record, on est fiers d’être à leurs côtés à notre échelle.
Et la prochaine fois que tu trinqueras avec la SP80, rappelle-toi : derrière chaque gorgée, il y a une équipe qui a choisi de vivre à fond, de transformer une idée folle en aventure humaine.
Nous avons d’ores et déjà prévu de brasser une nouvelle bière pour leur réussite. Parce qu’on y croit ! Parce qu’on ne lâche rien.
Bravo à l’équipe de SP80.
👉 Craft your life. Toujours. Même quand ça file à 100 km/h. Même quand les coups durs sont là.
Photos : Guillaume Fischer (@fischerskit)