Upcycling, l'affaire de tous

Upcycling, l'affaire de tous

Up-cycling dans la bière

Quelle est la différence entre l’up-cycling et le re-cycling donc le recyclage ?

Le concept du recyclage, c’est de prendre un objet, de partiellement le détruire et ensuite de récupérer ce qui peut être réutilisé pour le transformer en un autre objet. L’up-cycling, c’est d’utiliser un objet ou un produit sans processus de transformation et d’en faire un autre produit.

Typiquement dans la bière, les canettes ou les bouteilles sont recyclées mais cela implique un processus de transformation de l’objet en lui-même et ce processus demande de l’énergie. Quand vous buvez une canette de bière et que vous la mettez dans la poubelle alu, la canette va être collectée, puis il va y avoir plusieurs étapes. Comme affinage par aimant, le broyage, la purification et la fusion, le laminage, le bobinage pour créer de nouvelles canettes.

Combien de fois peut-on recycler les canettes de bières ?

À l’infini pour autant que la personne qui boit sa bière tri sa canette et la mette dans la bonne poubelle. Sinon, la vie de la canette s’arrête là et ne sera plus jamais recyclée.

Vous pouvez lire l’article « canette versus bouteille » ou écouter l’épisode sur le sujet si ça vous intéresse.

C’est quoi l’up-cycling exactement ? 

Eh bien si je reste sur mon exemple de canette ou de bouteille. Je vais utiliser l’objet usagé, mais sans le transformer. Par exemple, pour mon restaurant, j’ai besoin de porte bougie. Au lieu d’en acheter, je vais utiliser des bouteilles usagées que je vais transformer en porte-bougie.

De plus en plus d’entreprises créent des produits presque entièrement up-cyclées.

Par exemple, la jolie entreprise portugaise Mama Praia qui crée des chaussures avec des chutes de cuir des grandes maisons de maroquinerie.

Comment on fabrique une bière up-cyclée ?

Le deuxième ingrédient qui compose une bière, c’est le malt. Le malt, c'est quoi, ce sont des céréales germées. Il existe du malt d’orge, le plus utilisé, du malt de blé, du malt de seigle, d’avoine, etc. Cela compose en grande partie notre apport en malt pour la bière et ensuite on peut utiliser des céréales non germées. Les autres ingrédients dans la bière, c'est de l’eau, de la levure et du houblon. Donc quand je te dis céréales, levure et eau, ça te fait penser à quoi ?

Et oui, à du pain. Le pain, c'est de la farine de céréales, souvent de froment, ainsi de blé, du seigle, de l’épeautre ou autre, avec de la levure, de l’eau, du sel et parfois un peu de matière grasse. Dans la bière, c’est plus ou moins la même chose.

Donc, on pourrait utiliser du pain pour faire de la bière ?

Hé oui ! Mais cela a un intérêt uniquement pour utiliser du pain qui n’a pas été acheté et qui s’apprête à être jeté, car on réutilise des ingrédients dont on a besoin pour la bière.

On concasse le malt, mais on en met moins que sur un brassin normal et ensuite, dans la cuve d’ébullition, on ajoute le reste des besoins en céréales avec du pain invendu coupé en morceaux.

Il y a beaucoup de brasseries qui font de la bière avec du pain invendu ?

La première qui faisait ça en Europe, c'était Brussel Beer Project à Brussel avec leur fameuse Babylone. D’ailleurs cette brasserie a été connue pour cela.

Ensuite, on en a vu émerger de plus en plus. Whitefrontier vient de sortir une bière au pain invendu. C’est la Hopcycling ; Hop comme houblon en anglais et cycling pour faire le jeu de mot avec UP-cycling. C’est une IPA faite en collaboration avec la boulangerie Michellod. On a été récupérer du pain blanc invendu et on a remplacé une partie du malt par ce pain. Ça nous donne une ipa au pain avec des notes céréalières bien présentes et une amertume assumée.

Savais-tu que 25% des produits boulangers dans le monde sont jetés ? Alors même si cette bière ne va pas changer le monde, elle permet de mettre la lumière sur le phénomène de gaspillage alimentaire.

Rien ne se jette, tout se transforme. Par exemple, en brasserie, tous nos restes de céréales sont donnés à des agriculteurs de la région.

PRODUITSCITÉS

Streetfood-Martigny-whitefrontier

On recherche un cuisinier

Tu es passionné de streetfood ? Tu aimes la bière et particulièrement la craft beer ? Tu es cur...

Lire plus
Events Moments WF
WhiteFrontier, 10 ans d'histoire

WhiteFrontier, 10 ans d'histoire

Vendredi passé, le 21 juin 2024, nous avons célébré les 10 ans de WhiteFrontier. Et quelle fête !...

Lire plus
On t'explique
gif bière canette

Les grandes tendances bières 2024-2025

En 20 ans, le marché de la bière a énormément évolué. En tant qu'acteur du secteur, nous avons ét...

Lire plus

Livraison offerte

Frais de livraison offerts dès CHF 100.-

100 recettes

Déjà plus de 100 recettes approuvées par nos clients

Qualité approuvée

Une eau incroyable qui vient directement des glaciers des Alpes

Brasserie engagée

Boire une bière WhiteFrontier, c’est soutenir des personnes qui réalisent leur rêve