Comment conserver sa bière ?

Verre canette au milieu de plein de canettes de bluebird

Aujourd'hui, nous allons parler conservation des bières. Hé oui, la bière, c'est plus compliqué qu'il n'y paraît. Il y a des règles à respecter pour se rapprocher au maximum de l'émotion que le brasseur a voulu transmettre. 

Ne vous inquiétez pas, ce n'est pas si compliqué. Nous allons répondre au mieux aux questions que vous vous posez. 

Si vous n'avez pas le temps de lire cet article, vous pouvez aussi écouter notre podcast sur le sujet (dispo aussi sur Spotify sous Culture Bière).

  • Doit-on conserver sa bière debout ou couchée ? 

Et bien, ça dépend !

Pour les bouteilles avec une capsule : debout.

En effet, si vous la conservez couchée, la bière sera en contact avec la capsule et ce n'est pas bon. Il y aura des risques d'oxydation et les nutriments ou le dépôt de levure vont se répartir sur toute la surface de la bouteille, ce qui sera moins agréable à la dégustation.

Pour les bouteilles avec un bouchon en liège : couchée.

Le bouchon en liège sera donc en contact avec la bière ce qui améliorera son étanchéité. 

Pour les canettes : plutôt debout, mais c'est moins grave si elles sont couchées.

La canette a de nombreux avantages, vous pouvez aller voir notre article ici. L'un d'entre eux est que la bière n'a que très peu de risques de s'oxyder. C'est tout de même mieux de la conserver debout pour les éventuels dépôts de levure. 

  • Comment conserver la bière ?

Le pire ennemi de la bière, c'est la lumière, la chaleur, le soleil. (encore une raison pour passer à la canette qui ne laisse pas entrer la lumière). Car la bière, c'est vivant. Le brasseur, s’il est bon et sérieux, il a su stabiliser sa bière avant de la mettre en fût, en canette et en bouteille. Mais, il reste toujours de la levure en quantité plus ou moins grande. Cette levure, donc ces petites bactéries, sont endormies, pourtant, elles peuvent tout à fait se réveiller et se reproduire si la bière est exposée à une source de chaleur.

Conservez-la toujours à l'abri de la lumière et au frais.

  • À quelle température doit-on conserver sa bière ? 

Le mieux, c’est de la garder au frigo, mais si vous n’avez pas assez de place, alors privilégiez la cave. Une température entre 4 degrés et 12 degrés est idéale. En dessous, vous avez trop de risques de gel et au-dessus, trop de risque de refermentation. 

À la brasserie WhiteFrontier, pour le lancement de notre bière Martigny Vice, on a décidé d’offrir un petit frigo rempli de bières à une personne qui sera tirée au sort. Pour participer au tirage au sort, vous pouvez vous rendre ici.

  • Combien de temps peut-on conserver sa bière ?

Si tu la gardes au frais, tu peux la conserver entre 3 mois et 30 ans.

Plus la bière est houblonnée, moins on peut la conserver longtemps. Parce que le houblon, c’est une plante et ça ne se conserve pas bien. Donc les ipa, les pales ales, on les achète et on les boit le plus vite possible. En général, sur ce genre de produit, on conseille de la consommer maximum 6 mois après la date de brassage. Privilégiez toujours des bières de votre pays ou de votre continent, elles seront bien plus fraîches. 

Ensuite, pour une bière forte en alcool, vous pouvez la conserver plus longtemps. Certaines bières comme les barrels aged (donc vieillies en barriques) ou les bières qui ont re-fermentées en bouteille peuvent se bonifier avec l’âge.

Pour les autres bières, essayez de la boire dans l’année. Mais, n'oubliez pas, toujours au frais hein, pour garder la qualité.

  • À quelle température doit-on boire sa bière ?

Les lager, les wheat beer, les bières acides seront plus agréables, bien fraîches : entre 5 et 7°

Mais, si tu te sers une bière qui a beaucoup d’arômes, comme une IPA ou une stout, trop fraîche, tu ne vas plus sentir tous les parfums, les notes aromatiques. Et, ça, c'est quand même dommage. Donc, le mieux c’est de les servir entre 8 et 11 degrés.

Ensuite, sur les bières très alcoolisées comme les barley wine, tu peux même les servir vers les 13 degrés pour bien ressentir toute la complexité du produit.

  • Est-ce qu'une bière peut être dangereuse pour la santé si on l'a mal conservée ou que l'on a dépassé la date limite de consommation ?

Non, ce n’est pas dangereux, mais le brasseur ne garantit plus la qualité de la bière. Si la levure se réveille, elle va se remettre à travailler et la bière va repartir en fermentation. Du coup, il y aura trop de gaz dans la bière et sûrement trop d’alcool par rapport à la recette. La bière va mousser quand vous allez l’ouvrir ou la servir. C’est pourquoi il est très important de respecter la chaîne du froid.

Vous avez très peu de chances de vous intoxiquer avec une bière. Sauf, bien sûr si vous en buvez trop. Mais, là ça n’a rien à voir avec la date de péremption. Non, les dates sont plutôt là pour garantir la qualité du produit. Si l'on dépasse la date, le brasseur ne garantit plus la qualité et donc le goût, la texture, la mousse etc.

 

PRODUITSCITÉS

Events On t'explique
C'est quoi la Saint-Patrick ?

C'est quoi la Saint-Patrick ?

Hé, c’est quoi la Saint-Patrick ? Pourquoi, en quelques années seulement, le monde entier s’est m...

Lire plus
Moments WF On t'explique
Bières et fromages accords Whitefrontier

Accords bières et fromages

Traditionnellement dégusté avec du vin, je viens encore ici casser les codes et vous proposer de ...

Lire plus
On t'explique
Tout savoir sur les bières pastry

Tout savoir sur les bières pastry

Depuis quelques années, un nouveau type de bière est apparu, les bières dites pastry.

Lire plus

Livraison offerte

Frais de livraison offerts dès CHF 100.-

100 recettes

Déjà plus de 100 recettes approuvées par nos clients

Qualité approuvée

Une eau incroyable qui vient directement des glaciers des Alpes

Brasserie engagée

Boire une bière WhiteFrontier, c’est soutenir des personnes qui réalisent leur rêve