Tout savoir sur les IPA ou India Pale Ale

Tout savoir sur les IPA ou India Pale Ale

Tout d'abord, laissez-moi vous dire que si vous êtes intéressés par le sujet des ipa mais que vous n'avez pas le temps de lire cet article, vous pouvez aussi l'écouter en 4min juste ici : 

 

Aujourd’hui, on se retrouve dans Culture bière avec Carole, directrice marketing à la brasserie WhiteFrontier à Martigny.

La dernière fois, tu nous as parlé du boom de la Craftbeer et de son ascension fulgurante d’abord aux Etats-Unis puis en Europe. Tu nous disais qu’un style de bière, les IPA avaient particulièrement participé au développement de la bière artisanale et aujourd’hui tu vas nous en dire un peu plus, juste ?

Oui, tout à fait, on va parler des ipa, india pale ale IPA ou encore I.P.A. Les IPA sont des bières de fermentation haute.

Et les Ipa, elles viennent d’où ? 

Elles tirent leur origine des pale ale anglaises. En fait, à l’ère de la colonisation de l’inde par l’Angleterre, les colons anglais qui vivaient en Inde souhaitaient boire des bières anglaises et pas des bières indiennes (quelle ouverture d’esprit ces colons hein ?). Une brasserie anglaise s’est donc emparée du créneau et s’est mise à exporter ses fameuses pale ale anglaises en Inde. Sauf que, durant le long trajet par bateau, les bières perdaient leur goût. On a donc modifié la recette pour qu’elle se conserve mieux en y ajoutant du houblon et en augmentant le taux d’alcool. Ça a donc créé les fameuse inda pale ale.

Ah et c’est donc ça que 1 siècle plus tard, on boit encore ? 

Et bien figure toi que non. La recette des india pale ale qu’on voit partout chez nous aujourd’hui, c’est la version américaine des india pale ale anglaises. Encore ces Américains, tu me diras hein. Tu sais, la dernière fois, on a parlé des Américains qui avaient croisé des variétés de houblons pour créer des houblons très aromatiques. Et bien, ils ont fait ces fameuses india pale ale avec leurs houblons et leur méthode de brassage ce qui nous a donné une toute autre version.

Ok et niveau goût ça donne quoi ?

Et bien ça donne une bière en général de couleur claire à moyennement claire, qui titre vers le 6%, joliment gazeuse et surtout avec des arômes explosifs. Si vous buvez une ipa, vous devez être marqué par ses saveurs fruitées et floraux, on doit ressentir de la mangue ou des agrumes, de la pêche même parfois, bref clairement on est sur le fruit et ça c’est grâce aux houblons américains. Si on n'a jamais goûté ce type de bière ça peut surprendre, car il y a une légère amertume, mais si une l’IPA est bonne et bien réalisée alors l’équilibre doit être au rendez-vous et l’amertume pas dérangeante du tout, bien au contraire. 

Ok, c’’est clair merci. Mais du coup, est-ce que tu as des IPA à nous conseiller ?

Oui bien sûr. On va commencer par les Suisses.

Bon évidemment, je prêche pour ma paroisse, mais l’Amor Fati de WhiteFrontier vaut vraiment le détour. C’est une bière super fruitée aux notes de pamplemousse et de fleurs, elle est juteuse, c’est magnifique. 

La winter IPA de Docteur BrauWolf est aussi très bien. On a également la cime de l’est de la brasserie seven peaks à Morgins ou la Porn star de Hoppy people.

Dans les étrangères, une que j’adore et qui est produite tout prêt d’ici c’est la tropical smoothie ipa de big mountain à Chamonix. Un peu plus loin maintenant, l’IPA de la brasserie cloud water, hm une petite bombe. Mais franchement il y en a plein donc n’hésitez pas à aller fouiner dans votre magasin de bière préféré.

Tu parles de smoothie ipa, parfois on entend parler de session ipa ou milk-shake ipa, c’est quoi tout ça ?

IPA c’est un style effectivement, mais il existe beaucoup de sous-famille.

Les session ipa par exemple sont des ipa plus faibles en alcool, mais qui ont tout autant de goût. La session IPA de WhiteFrontier titre a seulement 3,5 %, mais pourtant quand tu prends la première gorgée tu as des super arômes de pêche, c’est hyper aromatique. 

Un smoothie ipa, c’est une ipa qui va avoir encore plus d’arômes fruitées grâce aux houblons utilisés. On a donc la sensation agréable de boire un smoothie.

La double ipa, j’en parle plus en profondeur sur le compte Instagram de Whitefrontier, c’est une ipa dans laquelle on a souvent mis deux fois la dose de houblon habituelle, mais pour éviter un déséquilibre au niveau de l’amertume, on y met plus de céréales pour avoir plus de sucres, donc elle est souvent haute en alcool. 

Il existe plein de style d’IPA, il y a aussi les fameuses new england ou les mikshakes ipa, c’est ça qui est génial dans la bière, ta seule limite, c’est celle que tu te mets à toi-même, tu peux faire autant de recettes différentes que tu veux, ça dépend de la créativité et du savoir-faire du brasseur.

Et d’ailleurs, beaucoup de ces bières sont maintenant en cannette, pourquoi ?

Hm, ce serait long d’expliquer, mais promis la semaine prochaine, on parlera des avantages de la canette.

  

Sandra Staub - Une nouvelle sommelière de la bière

Sandra Staub - Une nouvelle sommelière de la bière

Souviens-toi, il y a un an, on te présentait notre bière Zytho. Cette Pale Ale à l’orange sangui...

Lire plus
Events On t'explique
C'est quoi la Saint-Patrick ?

C'est quoi la Saint-Patrick ?

Hé, c’est quoi la Saint-Patrick ? Pourquoi, en quelques années seulement, le monde entier s’est m...

Lire plus
Moments WF On t'explique
Bières et fromages accords Whitefrontier

Accords bières et fromages

Traditionnellement dégusté avec du vin, je viens encore ici casser les codes et vous proposer de ...

Lire plus

Livraison offerte

Frais de livraison offerts dès CHF 100.-

100 recettes

Déjà plus de 100 recettes approuvées par nos clients

Qualité approuvée

Une eau incroyable qui vient directement des glaciers des Alpes

Brasserie engagée

Boire une bière WhiteFrontier, c’est soutenir des personnes qui réalisent leur rêve