Les grandes tendances bières 2024-2025

gif bière canette

Pas le temps de lire cet article, mais le sujet t’intéresse ? Écoute le dernier épisode de notre podcast juste ici. Retrouve tous nos podcasts sur cette page.

En 20 ans, le marché de la bière a énormément évolué. En tant qu'acteur du secteur, nous avons été témoins de cette évolution. Nous avons donc décidé de te lister les plus grandes tendances actuelles et à venir du marché de la bière. 

Le buveur de bière aujourd’hui est avant tout en quête de sens. Il recherche de la créativité, de l’authenticité. Les valeurs d’une brasserie comptent désormais dans le choix de l’acheteur. Mais pas que. De plus en plus de consommateurs font attention à leur santé et à leur environnement. On voit émerger de nombreuses bières sans alcool ou peu alcoolisées. On voit beaucoup de bières éphémères en collaboration avec des acteurs locaux. La notion de durabilité est aussi apparue. 

Je vais donc lister les grandes tendances à venir.

LES NEIPAs

    Oulala, je vois déjà les amateurs de bières s'offusquer et laisser un commentaire nous disant que "ce n’est clairement pas nouveau comme tendance ».

    Image NEIPA double

    Oui, c'est vrai, ce n’est pas nouveau pour toi, beergeek que tu es. WhiteFrontier a même sorti sa première NEIPA en 2017. Si si tu te rappelles, la fameuse baleine Licorne !

    Alors pourquoi c'est une tendance ? Car c'est très récent que l’on en trouve en pression dans le bar du quartier. Les NEIPA sont appréciées par un large public et plus seulement par les amateurs de bières. De plus, nous sommes sûrs que l’on en trouvera de plus en plus en pression dans les bars non spécialisés. Hé oui, avant, les bars proposaient en pression une blonde, souvent une lager, une blanche, une ambrée, parfois une aux fruits ou une stout. On a vu également l’émergence des IPA à la pression dans les bars non spécialisés, mais fais-nous confiance, vous allez voir arriver en force les NEIPA.

    Quelle est la différence entre une NEIPA et une IPA ?

    Premièrement, permets-nous de te dire qu’une NEIPA est une IPA.

    NEIPA c’est l’acronyme de NEW ENGLAND IPA. C’est donc une IPA mais avec ses propres caractéristiques. Elles sont originaires de Nouvelle-Angleterre aux États-Unis. Leur spécificité, c’est leur arôme très fruité et une amertume adoucie. On utilise alors beaucoup de houblons aromatiques pour en tirer leur profil fruité. Elles sont généralement troubles et de couleur blonde vive, voire orange. 

    En voici quelques-une que nous te conseillons

    1. Whitefrontier vient de sortir la RULE NUMBER 1, une new england IPA en collaboration avec la brasserie italienne Ritual Lab. Sa particularité ? En plus d’être une new england super fruitée, cette bière a été brassée sans l’étape « ébullition » pour réduire radicalement la consommation en énergie.

    2. Qrew, la brasserie du groupe suisse QoQa propose d’excellentes New England ipa également.
    3. Comment ne pas citer la brasserie valaisanne Hoppy People quand on parle de New England
    4. La brasserie Big Mountain à Chamonix  ou encore Outer Range à Sallanche
    La brasserie Tingle Tangle de Zurich propose régulièrement des New England ipa

      Le local et la quête de sens

      Plus que jamais, les consommateurs sont en quête de sens. Ils recherchent des brasseries, en tout cas suisses, et si possible proche de chez eux. Des brasseries qui ont des valeurs, ancrées dans leur terroir, qui participent au développement de la région et qui s’engagent. Il y a beaucoup de manière de s’engager, on peut déjà innover dans ses produits, soutenir des associations, des personnalités locales, réfléchir à optimiser sa dépense énergétique, etc. Alors oui, une brasserie locale qui fait des bonnes bières et qui en plus s’engage, c’est l’avenir du secteur.

      La brasserie Malternative par exemple à Martigny fabrique des bières bio avec des ingrédients locaux. C’est clairement une difficulté qui doit être reconnue. Faire du bio, avec que des ingrédients locaux, ferme le champ des possibles et donc, limite grandement la créativité. Pourtant, Malternative arrive tout de même à proposer un large panel de bières et pour cela, on peut les féliciter.

      WhiteFrontier soutien des personnalités. On les appelle, nos crafters. De plus, on fait de nombreuses bières en collaboration. On pourrait citer la Zytho, créée pour ouvrir une bourse féminine, la menu, en collaboration avec les chefs des Touristes et l’entreprise IRIS, les fruits de Martigny ou encore la HopCylcing, bière faite en collaboration avec la boulangerie Michellod. On a récupéré du pain dur, qui ne peut plus être proposé à la vente, pour brasser. C’est donc ce qu’on appelle de l’UP-cycling. Au lieu de le jeter, on le transforme en un produit tout autre. Comme tu le sais, on fabrique de la bière avec des céréales, principalement de l’orge, mais aussi du blé, du seigle, de l’avoine etc. Or, le pain est composé de céréales. On a donc remplacé 20% de malt par du pain pour brasser cette IPA.

      Whitefrontier canette Hopcycling Bread IPA 

      Les bières « santé »

        Cela fait maintenant plusieurs années que les Suisses accordent une importance bien particulière à leur santé et notamment par les produits qu’ils mangent, qu’ils boivent ou qu’ils se mettent sur la peau. Le secteur brassicole a dû, lui aussi, s’adapter. Et bien qu’alcool ne rime pas forcément avec santé, il est possible de faire des bières plus saines.

        On a donc vu apparaître de plus en plus de bières sans alcool ou faible en alcool (1 à 3%). Celles-ci répondent désormais aux exigences de goûts des consommateurs. Les brasseries innovent et proposent des IPA, des sours ou encore des stouts sans alcool ou peu alcoolisée.

        Les bières sans gluten ont également fait leur apparition.

        Vous en trouverez tout plein sur le site miseenbiere.ch, ou encire e-pik.ch

        On imagine aussi qu’on verra bientôt apparaître des bières à IG faible (indice glycémique).

        Du côté de Whitefrontier, balade-toi sur le site et tu trouveras tout type de bières dont des bières faibles en alcool.

        La créativité à l’honneur

          Dans les tendances, on a aussi tout ce qui touche à la créativité. Plus une brasserie va nous étonner avec des nouvelles techniques de brassage, des ingrédients spéciaux, des houblons ou des levures émergentes, plus le consommateur va être ravi.

          C’est comme cela que l’on a vu émerger des nouveaux types de houblons, de levures, des ingrédients originaux ou des techniques de brassages innovantes.

          Chez WhiteFrontier, tu trouveras la Malto, une blanche aux houblons expérimentaux, mais encore la Rule Number one qui utilise une technique de brassage bien spécifique, la menu avec son achillée millefeuille, la Hopcycling au pain rassi et bien d’autres.

          Canette et verre bière avec des pattes de chiens

          Les sours et les pastry

            On ne passe plus à côté des fameuses bières sours et notamment des bières pastry dont on parle dans cet article.

            Sur notre eshop, découvrez la mango Bomb, la péché mignon, la menu ou encore la don’t be weird.

            Canette de bière rose sur fond rose - pastry sour

             Du côté des pastry, on citera bien-sûr l'excellente brasserie suédoise Brewski.

            Les bières hybrides

              Les bières hybrides, c'est la tendance qu’on appelle « beyond beer ». Les brasseries n’hésitent plus à casser les codes et sortir de leur monde pour créer des boissons qui n’existaient pas jusqu’alors. C’est comme cela qu’on a vu apparaître les hard seltzers, big boss des RTD (ready to drink).

              Alors comment ça se traduit pour une brasserie ?

              Le mouvement des hybrides en brasserie est encore tout nouveau et j’imagine qu’il va beaucoup grossir. Mais aujourd’hui, on peut voir sur les étals de tes beershops préférés des « hop waters », qui se traduisent par des eaux pétillantes aux houblons. Dans le même registre, on a vu les thés froids au houblon ou des limonades. Les bières rosé ou « grappe ales » en font aussi partie. Plus rares maintenant, les bières avec des « alicaments ». Entendez par là, des bières à la vitamine, à la spiruline ou encore au CBD. Évidemment, on n'enlèvera pas le fait qu’une bière est alcoolisée et que l’aspect « sain » s’en voit donc amoindri.

              Mais enfin, le top de la tendance, ce sont les « bières hybrides » : les vières ou l’art de mélanger bière et vin. Et oui, les vières, c’est la mode du moment. Souvent proposé en bouteille de 75cl, ces bières plongent à pieds joints dans les codes du vin. Voilà une bière acidulée, très pétillante, avec des notes aromatiques qui s’approchent de celles que l’on trouve dans nos vins.

              On citera assurément la brasserie À tue tête qui produit des bières qui se rapprochent d'un vin pétillant et acidulé. On pense également à Gallia Paris qui a déposé le nom "Vières", contraction de vin et bières. Enfin, la brasserie de la Famille Rouvinez produit deux bières, l'échappée et l'Élégante en s'inspirant du monde du vin dont elle est issue.  

              Si tu aimes la nouveauté et les produits créatifs, tu peux t'inscrire à notre beerclub.

              Allez ciao, et n’oublie pas : Craft your life

                

              PRODUITSCITÉS

              Whitefrontier canette Hopcycling Bread IPA Whitefrontier canette Hopcycling Bread IPA
              En rupture
              LE BEER CLUBLE BEER CLUB
              LE BEER CLUB Prix de venteCHF 80.00
              Canette sobre epuree papier kraft menuCanette sobre epuree papier kraft menu
              Nouveau
              Canette de malto bleu avec un chien qui a des cornes de cerfCanette de malto bleu avec un chien qui a des cornes de cerf
              Nouveau
              MANGO BOMBMANGO BOMB
              Canette de bière rose avec une framboise en gâteauCanette de bière rose avec une framboise en gâteau

              Streetfood-Martigny-whitefrontier

              On recherche un cuisinier

              Tu es passionné de streetfood ? Tu aimes la bière et particulièrement la craft beer ? Tu es cur...

              Lire plus
              Les crafters On t'explique
              Upcycling, l'affaire de tous

              Upcycling, l'affaire de tous

              Le concept du recyclage, c’est de prendre un objet, de partiellement le détruire et ensuite de ré...

              Lire plus
              Events Moments WF
              WhiteFrontier, 10 ans d'histoire

              WhiteFrontier, 10 ans d'histoire

              Vendredi passé, le 21 juin 2024, nous avons célébré les 10 ans de WhiteFrontier. Et quelle fête !...

              Lire plus

              Livraison offerte

              Frais de livraison offerts dès CHF 100.-

              100 recettes

              Déjà plus de 100 recettes approuvées par nos clients

              Qualité approuvée

              Une eau incroyable qui vient directement des glaciers des Alpes

              Brasserie engagée

              Boire une bière WhiteFrontier, c’est soutenir des personnes qui réalisent leur rêve